GAUTHERON Philippe, Jean, Baptiste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 février 1921 à Mellecey (Saône-et-Loire), massacré le 28 août 1944 à Saint-Martin-sous-Montaigu (Saône-et-Loire) ; boucher ; victime civile.

Philippe Gautheron était le fils de Marc et de Marguerite Dutroncy. Il était célibataire et domicilié à Saint-Jean-de-Vaux, où il exerçait la profession de boucher.
Le 28 août 1944 avaient lieu les obsèques des fusillés du 26 août précédent à Mellecey, dont les corps avaient été déposés provisoirement à l’école de Germolles. Une cérémonie fut organisée pour les rapatrier et les inhumer au cimetière de Mellecey. Au lieu-dit "les Carrières" le convoi funèbre qui comptait un millier de personnes tomba sur une colonne allemande et milicienne conduite par le chef de la Sipo-SD de Chalon-sur-Saône, l’Untersturmführer Hans Krüger et par le chef milicien Christophe Petrignani. À la vue de l’ennemi, le cortège se dispersa mais les allemands ouvrirent le feu sur les fuyards et un homme, Louis Genot fut abattu immédiatement. Philippe Gautheron qui n’était que blessé, fut pourchassé jusqu’à Saint-Martin-sous-Montaigu (Saône-et-Loire) où il fut achevé rue de Suzeau dans un fossé où il tentait de se cacher. Il y eut cinq blessés graves. Le curé de Dracy-le-Fort et le maire de Mellecey durent procéder seuls à l’inhumation des victimes. Les 200 à 250 personnes qui n’avaient pas pu fuir furent rassemblées au bourg de Germolles sur les ordres de Krüger et 25 otages furent chargés sur un camion en vue d’être fusillés. C’est grâce à l’intervention de deux infirmières de la Croix-Rouge qui se trouvaient depuis quelques jours au château de Germolles, Mlles de Saint-Pern et d’Assignies que le drame fut évité.
Son nom figure sur le monument commémoratif à Mellecey et sur la stèle commémorative à Saint-Martin-sous-Montaigu (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205084, notice GAUTHERON Philippe, Jean, Baptiste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 juillet 2018, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne stèle de Saint-Martin-sous-Montaigu (Saône-et-Loire) Roland Tatreaux, Chemins de Mémoire en Chalonnais, ANACR, 2016.—Articles dans le Journal de Saône-et-Loire des 26 et 31 août 2004.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable