PARIS Robert

Par Joël Drogland

Né le 22 février 1914 à Brienon (Yonne), mort par accident le 18 août 1944 au hameau de Vaudevanne, commune de Chailley (Yonne) ; menuisier ; résistant sédentaire FTP.

Marié, Robert Paris habitait Brienon où il exerçait la profession de menuisier.

Il s’engagea dans la Résistance au début du mois d’août 1944 en intégrant le groupe des sédentaires FTP de Brienon. Robert Loffroy, chef des FTP de l’Yonne, le chargea d’assurer les liaisons entre les différents groupes de sédentaires et les maquis de la région de Brienon, la transmission des ordres militaires et des renseignements sur les mouvements des forces ennemies du secteur Brienon-forêt d’Othe.

Il fut tué par accident de motocyclette au cours d’une mission en service commandé, au hameau de Vaudevanne, commune de Chailley, le 18 août 1944.

Son nom figure sur le monument aux morts de Brienon et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205111, notice PARIS Robert par Joël Drogland, version mise en ligne le 16 juillet 2018, dernière modification le 16 juillet 2018.

Par Joël Drogland

SOURCES : Archives du SHD à Vincennes GR 16P 458208. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément