BARATELLA Michel

Par Claude Delasselle

Né le 28 septembre 1919 à Montagnana (province de Padoue, Italie), abattu le 4 août 1944 à Malicorne (depuis le 01.01.2016 commune déleguée de la commune nouvelle Charny-Orée-de-Puisaye, Yonne) ; résistant du maquis de l’Étang-Neuf (réseau Jean-Marie Buckmaster), 4ème demi brigade FFI.

Stèle de Perreux
Stèle de Perreux

Michel Baratella, jeune italien originaire de Vénétie, résidait à La Ferté-Loupière (Yonne). Il avait rejoint dans l’été 1944 le maquis de l’Étang-Neuf, qui dépendait du réseau Jean-Marie Buckmaster, créé dans la région d’Aillant-sur-Tholon (Yonne) dans l’été 1943.

Le maquis de l’Étang-Neuf, commandé par André Soustre, s’était installé en juin 1944 dans les Bois de Bontin, sur la commune de Grandchamp (Yonne). Fort d’environ 150 hommes à la mi-juillet 1944, c’était un maquis fortement armé et très actif dans l’ouest du département de l’Yonne. Les Allemands multipliant les recherches dans la région, André Soustre donna, fin juillet 1944, l’ordre à ses hommes de se disperser en plusieurs petits groupes dans la région.

Le 4 août 1944, une traction-avant conduite par Michel Baratella et transportant trois autres résistants, dont les époux Scullier, se trouva soudain face à un convoi allemand dans la région de Malicorne. Michel Baratella réussit à faire demi-tour et s’engagea sur le chemin menant à une ferme. Les Allemands, qui l’avaient poursuivi, ouvrirent le feu et une rafale toucha la voiture qui tomba dans le fossé. Michel Baratella réussit à sortir du véhicule et à se retrancher dans l’écurie de la ferme. Il ouvrit le feu sur les assaillants, tuant deux gradés mais il fut blessé par les éclats d’une grenade. Traîné hors de l’écurie, il fut achevé d’une balle dans la tête. Marcelle Sculier fut capturée par les Allemands et incarcérée à la prison d’Auxerre jusqu’au départ des occupants, le 23 août au soir. La dépouille de Michel Baratella repose au cimetière communal de Cézy (Yonne).

Le nom de Michel Baratella figure sur une stèle érigée sur le territoire de la commune de Perreux, route de l’Hermite, dédiée à la mémoire du chef du réseau Jean-Marie, Henri Frager, mort en déportation, et à celle des morts du maquis de l’Étang-Neuf (appelé ici Maquis de Perreux-Grandchamp-Courlon). Il figure également sur le monument aux morts de Cézy et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205119, notice BARATELLA Michel par Claude Delasselle, version mise en ligne le 17 juillet 2018, dernière modification le 19 juillet 2018.

Par Claude Delasselle

Stèle de Perreux
Stèle de Perreux

SOURCES : AVCC Caen AC 21P 13358. — SHD GR 16P 31110. —Roblin Thierry, Le maquis de l’Étang-Neuf, in CDrom La Résistance dans l’Yonne, AERI-ARORY, 2004. Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 446. — Mémorial GenWeb. — Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Editions mondiales, 1968. — Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, à travers les événements de l’Yonne (et environs), ANACR, Yonne, 1990, p.446. — MemGenWeb, fiche rédigée par Michel Renonciat pour le monument aux morts de Cézy. — SGA mémoires des hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable