LE STRAT Émile, François, Joseph

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 9 mai 1914 à Guémené (Guémené-sur-Scorff, Morbihan), mort au combat le 28 août 1944 à La Bâtie-Rolland (Drôme) ; FFI.

Émile Le Strat était le fils de Joachim Marie Le Strat, facteur rural, et de Marie Françoise Joséphine Royant. Il avait épousé Marie Louise Jeanne Favier le 6 janvier 1942 à Nyons (Drôme).

Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du 3e bataillon de l’Armée secrète de la Drôme. Il prit la tête de la 10e compagnie avec le grade de sous-lieutenant. Ses services sont homologués à partir du 6 juin 1944.
Il fut tué au combat le 28 août 1944 à La Bâtie-Rolland (Drôme), dans le secteur de Montélimar, où les troupes allemands battant en retraite lancèrent une contre-attaque pour permettre à leurs unités de se replier par la vallée du Rhône.

Émile Le Strat obtint la mention « Mort pour la France ». et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.

Dans le Morbihan, le nom d’Émile Le Strat est inscrit sur la plaque commémorative apposée sur un mur de la cour de l’ancienne école publique de Guémené-sur-Scorff, où il fut élève.
Il figure également sur le monument commémoratif départemental, à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205120, notice LE STRAT Émile, François, Joseph par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 juillet 2018, dernière modification le 17 novembre 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la plaque commémorative </br>de l'ancienne école publique</br> de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative
de l’ancienne école publique
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 78 021 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 367 979 (nc). ; GR 19 P 26/1, p. 149 et 26/8, p.18-19. — Mémorial GenWeb — État civil, Guémené-sur-Scorff (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable