LIMARGUES Marcel, Henri

Né le 6 novembre 1894 à Garlin (Basses-Pyrénées) ; massacré le 13 juin 1944 à Lannux (Landes), sur la route d’Aire sur Adour, négociant ; victime civile.

Marcel Limargues était fils de Jean Limargues et Catherine Bindé.
Marcel Henri Limargues fût marié à Lucie Jeanne Lacrouts , négociante à Aire-sur-Adour.

Vers 21 heures, le 13 juin 1944, venant d’Aire Marcel Limargues se rendait en bicyclette à Aurensan le pain à la main. Marcel Limargues se retrouva alors face à des voltigeurs allemands qui l’abattirent alors qu’il tentait de se cacher. Les voltigeurs allemands venaient de stopper un camion sur la D 39. Le convoi allemand venait de Pau et appartenait au 251° régiment de Gebirgsjager.

Son nom figure sur la plaque commémorative à la limite d’Aire et de Barcelonne-du-Gers en bordure de la départementale 39, route de Lembeye.

Le 14 Avril 1985, Marcel Henri Limargues est déclaré victime civile de la guerre « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205139, notice LIMARGUES Marcel, Henri, version mise en ligne le 18 juillet 2018, dernière modification le 30 mars 2021.

SOURCES : Arch. CPRD, classeur 27 armoire 1.— G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004.— Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944.— Arch. mun d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément