ROLLAND René "Yves"

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 21 février 1922 à Rostrenen (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; tué le 10 mai 1944 à Rostrenen ; ouvrier agricole ; FTP.

Fils de François Rolland et de Marie Anne Rolland, il demeurait rue de Reims depuis rue Joseph Pennec.

Le 10 mai 1944, alors que René Rolland et son groupe furent venus se ravitailler dans la ferme des époux Le Cann à Mézouët en Glomel, ils furent surpris par l’arrivée des Allemands, René Rolland fut abattu en sautant un talus par quatre militaires allemands alors qu’il tentait leur échapper, ses camarades réussirent à se dégager.
Un officier allemand et les quatre soldats transportèrent le corps de la victime au bourg de Glomel et le remirent aux autorités municipales.

Il avait 22 ans, son nom figure sur La plaque de René Rolland, carrefour de Mazouët en Rostrenen et sur Le monument de la Déportation et de la Résistance, La Pie en Paule
Une rue de Rostrenen porte son nom nom.

.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205175, notice ROLLAND René "Yves" par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 20 juillet 2018, dernière modification le 9 décembre 2020.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord=, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable