JEAN Ernest

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 19 novembre 1911 au Caire (Egypte) ; tué par erreur le 10 juin 1944 à Saint-Servais (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; architecte de l’Ecole des Beaux Arts ; FFI.

Du 6 au 10 juin 1944, d’importants parachutages de parachutistes SAS et d’armes sont effectués dans la forêt de Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Le 10 juin 1944, il est tué par erreur à Saint-Servais (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), à la suite d’une dénonciation calomnieuse, par un groupe de parachutistes auprès duquel il avait été envoyé en mission par le Commandant Branchoux chef départemental des FFI.
Sa réhabilitation officielle fut ordonnée par le Ministre de l’Intérieur.

Ernest Jean avait 33 ans, son nom figure sur le Monument de Kerhamon en Duault->http://cerp22.free.fr/Lieuxdememoire22/Callac-de-Bretagne/Duault%20Kerhamon/1.html].
Il fut inhumé au cimetière de Callac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205198, notice JEAN Ernest par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 24 juillet 2018, dernière modification le 25 juillet 2018.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Notes de Serge Tilly.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable