JEAN Ernest, Charles, Henri

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 19 novembre 1911 au Caire (Egypte) ; tué par erreur le 10 juin 1944 à Saint-Servais (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; architecte de l’Ecole des Beaux Arts ; membre du réseau SR Kléber.

Bien que né au Caire, Ernest Jean était originaire de Vezelay (Yonne).
Du 6 au 10 juin 1944, une centaine de parachutistes, commandos français du 4e SAS, furent impliqués dans l’opération Samwest dans la zone de Duault (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Le 12 juin 1944, un combat s’engagea entre les parachutistes des Forces Françaises Libres auxquels s’étaient joints des FTP du secteur à des militaires allemands venus en grand nombre à Kerhamon en Duault.
Le 10 juin 1944, Ernest Le Jean fut tué par erreur à Saint-Servais (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), à la suite d’une dénonciation calomnieuse, par un groupe de parachutistes auprès duquel il fut envoyé en mission par le Commandant Branchoux chef départemental des FFI.
Sa réhabilitation officielle fut ordonnée par le Ministre de l’Intérieur.
Ernest Jean avait 33 ans, il fut inhumé au cimetière de Callac (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), sur sa sépulture figure la citation de Charles Péguy : "Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles, car elles sont le corps de la cité de Dieu"
Le nom d’Ernest Jean figure sur Le Monument de Kerhamon en Duault.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205199, notice JEAN Ernest, Charles, Henri par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 22 juillet 2018, dernière modification le 3 octobre 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W235, 2W237 – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément