MATHIOT Abel

Par Claude Delasselle

Né le 25 avril 1884 à Molay (Yonne), tué le 3 mai 1944 à Touillon (Côte-d’Or) ; résistant FTP (maquis Vauban).

Stèle du Maquis Vauban à Saint-Aignan
Stèle du Maquis Vauban à Saint-Aignan

Nous ignorons quand et dans quelles conditions Abel Mathiot fut intégré au maquis FTP Vauban et quelles furent les circonstances précises de sa mort. Il fut tué par des miliciens dans les bois de la commune de Touillon (Côte-d’Or), au nord-est de Montbard, le 3 mai 1944.
Son nom figure sur la stèle à la mémoire des morts du maquis FTP Vauban, érigée à Saint-Agnan (Nièvre), à côté de la chapelle Saint-Pierre où les hommes du maquis Vauban passèrent une partie de l’hiver 1943-1944. Il figure également sur le monument aux morts de Touillon et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205204, notice MATHIOT Abel par Claude Delasselle, version mise en ligne le 22 juillet 2018, dernière modification le 8 février 2022.

Par Claude Delasselle

Stèle du Maquis Vauban à Saint-Aignan
Stèle du Maquis Vauban à Saint-Aignan

SOURCES : AVCC Caen 21P 92840 et SHD GR 16P 403685 (nc) — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable