REBOULET Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 juin 1920 à Saint-Germain-du-Bois (Saône-et-Loire), massacré le 23 août 1944 à Simard (Saône-et-Loire) ; gendarme ; victime civile.

Marcel Reboulet était le fils de François Léon et de Marie Cagne. Il était domicilié à Serley (Saône-et-Loire) et exerçait le métier de gendarme.
Le 23 août 1944 une unité allemande formée de 250 SS et de parachutistes partit de Louhans (Saône-et-Loire) pour aller chercher les postes échelonnés sur la voie ferrée jusqu’à Navilly. Au retour la colonne fut harcelée par le maquis et perdit une cinquantaine d’hommes. Pour se venger les nazis investirent le bourg de Simard et incendièrent les maisons faisant sortir les habitants et fusillant au hasard neuf hommes par représailles aux hameaux du Petit-Cerisier et du Galet.
Il fut abattu sur la route de Montret près de la ferme Robelin au lieu-dit Le Galet le 23 août 1944 à 19 heures environ.
Il est inhumé au cimetière communal, à Simard (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative du hameau du Galet, à Simard (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205210, notice REBOULET Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 juillet 2018, dernière modification le 23 juillet 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Article Commémoration : en mémoire des fusillés du 23 août 1944 dans L’Indépendant du Louhannais et du Jura du 22 août 2000.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable