LAGARDE Pierre

Par Jacques Fitan, Florence Lamothe

Né le 4 février 1912 à Bérenx (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; abattu le 13 juin 1944 sur la commune de Barcelonne-du-Gers (Gers), à côté de Aire-sur-l’Adour (Landes) ; ouvrier d’usine ; membre de l’Organisation de Résistance Armée (ORA) et du Corps francs de Libération (CPL) ; homologué FFI.

Cliché Jacques Fitan

Fils de Joseph Lagarde, cultivateur, et de Louise Duriche, domicilié à Bernède (Gers), Pierre Lagarde était l’époux de Marie-Louise Camousseigt.
Pierre Lagarde était ouvrier à l’usine aéronautique Potez, à Aire-sur-l’Adour.
Il entra dans la Résistance à l’ORA (Organisation de Résistance de l’armée).
Le 13 juin 1944, Pierre Lagarde rejoignait un groupe de résistants d’Aire-sur-l’Adour (Landes) à bicyclette par la route D 22, une mitraillette Sten en bandoulière. Soudain il fit face à des voltigeurs du 205e bataillon de chasseurs de montagne allemands (Gebirgsjägerbataillon 205) qui précèdaient un convoi allemand venu de Pau. Ils l’abattirent sur le champ, sans sommation à Barcelonne-du-Gers. Il est dit parfois mort à Bernède.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Son nom figure, avec celui d’Yvette Echeverria, sur une stèle située en aval du pont de Lès, route départementale 22, à Aire-sur-l’Adour ainsi que sur le monument aux morts et la stèle commémorative dans la cour de l’usine Potez, à Aire-sur-l’Adour (Landes). On ne trouve aucune mention sur le monument aux morts de Bernède.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205217, notice LAGARDE Pierre par Jacques Fitan, Florence Lamothe, version mise en ligne le 23 juillet 2018, dernière modification le 21 novembre 2022.

Par Jacques Fitan, Florence Lamothe

Cliché Jacques Fitan

SOURCES : Arch. CPRD, classeur 27 armoire 1.— Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 68113 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 330213 (nc).— G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004.— Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944.— Arch. mun. d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès. — Arch. Mun. Bernède. — Arch. CPRD, classeur 27, armoire 1. — Arch. Dép. Gers, notes ORA/CFP, notes de Pierre Péré. — Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, CFL, imp. Castay, 1945. — Guy Labédan, >Lieux de mémoire de la 2e guerre mondiale dans le Gers, Maison de l’Agriculture, Auch, 1992. — Marcel Céroni, Le Corps franc Pommiès, tome II, La Lutte ouverte, Toulouse, 2007. — Jacques Fitan, Pierre Léoutre, Le Gers en Résistance 1940-1945, ed. BOD, 2020.

Version imprimable