LABORDE Jean-Baptiste

Par Florence Lamothe

Né le 16 avril 1887 à Miramont-Sensacq (Landes), mort le 13 juin 1944 à Barcelonne-du-Gers (Gers) ; journalier ; résistant de l’ORA et du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

Jean-Baptiste Laborde était le fils posthume de feu Jean Laborde, cultivateur et de Marie Camescasse, cultivatrice, âgée de 29 ans. Il se maria le 3 août 1921 à Miramont-Sensacq avec Marie Madeleine Sarramagnan et était domicilié au lieu-dit maison Ferrande, 3, rue de l’Abattoir, à Aire-sur-l’Adour (Landes).
Il entra dans la Résistance comme engagé volontaire au maquis de l’O.R.A. puis au Corps-franc Pommiès (CFP), brigade de Milleret, commandée par Jean de Milleret, alias Carnot, où il fut homologué du 8 au 13 juin 1944.
Le 13 juin 1944, Jean-Baptiste Laborde se trouvait à bord d’un camion des établissements Transport des Bois Landais, travaillant pour la Résistance et conduit par Joseph Faberes. A bord se trouvait outre les deux premiers cités, six autres résistants qui rejoignaient leur poste de combat à Saint-Mont (Gers) en vue de combattre un convoi de camions allemands approchant d’Aire-sur-l’Adour. Le camion transportait également des armes et des munitions. Il fut stoppé par une salve de mitrailleuse tuant Jean-Baptiste Laborde et ses camarades. Le camion avec ses huit occupants fut ensuite arrosé d’essence et incendié par les allemands, en bordure de la R.D. 22, au lieu-dit Cazaumont.
Jean-Baptiste Laborde obtint la mention « Mort pour la France » selon l’ordonnance n° 45-2717 du 2 novembre 1945 et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 20 novembre 1946 et publication au JO le 5 décembre 1946.
Une stèle portant son nom se situe sur la Départementale 22 sur la commune de Barcelonne-du-Gers. Il figure également sur le monument aux morts d’Aire-sur-l’Adour et sur le Mémorial de corps franc Pommiès à Castenau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir : LOUSTAUNAU Jean-Baptiste, SCHWANDER Gaston, FABERES Joseph, RICHARD Jacques, STAEDELIN René, LAFFITTE Jean, SOREL Michel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205227, notice LABORDE Jean-Baptiste par Florence Lamothe, version mise en ligne le 23 juillet 2018, dernière modification le 4 juillet 2022.

Par Florence Lamothe

SOURCES : Arch. CPRD, classeur 27 armoire 1.— Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 60601 (nc), SHD, Vincennes, GR 16 P 325584 (nc) et GR 19 P 40/4 page 17.— G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004.— Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944.— Arch. mun. d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès.— AD des Landes, acte de naissance n° 7. — Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

Version imprimable Signaler un complément