LAFFITTE Jean, René

Par Jacques Fitan

Né le 3 juin 1916 à Mormès (Gers), mort en action le 13 juin 1944 à Barcelonne-du-Gers (Gers) ; boulanger ; résistant du corps franc Pommiès.

Fils de Pierre Gaston Laffitte, scieur de long, et de Marie Catherine Dégouts, ménagère, Jean Laffittte était domicilié à Barcelonne-du-Gers (Gers) où il travaillait à la boulangerie « Bayle ».
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du Corps franc Pommiès, brigade Carnot (De Milleret).
Le 13 juin 1944, Jean Laffitte se trouvait à bord du camion Berliet gazogène des Établissements Transports de bois landais, entreprise fondée par deux prisonniers évadés, Christian Bernard et René Cheval du Mouvement national de résistance des prisonniers de guerre et déportés (MNRPGD) alors rallié, sur ordre du gouvernement d’Alger, à l’Organisation de la Résistance de l’ Armée/ Corps Franc Pommiès( ORA/CFP). Le camion à plateau et ridelles de bois transportait des armes et du matériel ainsi que neuf résistants pour rejoindre le poste de commandement de Jean de Milleret à Saint-Mont (Gers). À la sortie d’Aire-sur-l’Adour (Landes), sur la commune de Barcelonne-du-Gers (Gers), le véhicule fut stoppé par une salve de mitrailleuse du convoi du 205e bataillon de chasseurs de montagne allemands, en provenance de Pau par la D.22. Jean Laffitte fut tué avec sept autres de ses camarades et comme eux, son corps retrouvé carbonisé après arrosage d’essence par les Allemands. Cependant, un témoin retenu prisonnier en fin de convoi ennemi évoque comme origine de l’incendie la chaudière criblée de balles du camion.
Jean Laffitte obtint la mention « Mort pour la France ».
Une stèle portant son nom et celui de ses camarades est située sur la D. 22 en Barcelonne-du-Gers.
Il figure également sur la plaque dans l’église de Mormès faisant office de monument aux morts et à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), sur le Mémorial du Corps franc Pommiès.


Voir : Loustaunau Jean-Baptiste, Schwander Gaston,Fabères Joseph, Laborde Jean-Baptiste, Staedelin René, Richard Jacques, Sorel Michel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205231, notice LAFFITTE Jean, René par Jacques Fitan, version mise en ligne le 23 juillet 2018, dernière modification le 4 juillet 2022.

Par Jacques Fitan

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 64799 (nc).— Arch. mun. Aire-sur-L’Adour, État civil et arch. mun. Barcelonne-du-Gersؙ—Arch. CPRD, classer 27 armoire 1. — Pierre Péré, Arch. dep. Gers, notes ORA/CFP. — Historique de la Résistance à Aire-sur- l’Adour, CFL, imp .Castay, 1945ؙ. — G. Dupau et F. Campa, Résistance et Déportation dans la Landes, par les stèles…ed .Gascogne, Orthez,2004ؙ. — Marcel Céroni, Le Corps franc Pommiès, tome II, La lute ouverte, Toulouse ; 2007. —Jacques Fitan, Pierre Léoutre, Le Gers en Résistance 1940-1945, ed. BOD, 2020. — Service historique de la Défense, AVCC Caen, AC 21 P 64799. — G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004. — Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944. — Mémoire des Hommes.— Mémorial GenWeb.— Arch. mun d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès.

Version imprimable Signaler un complément