LOUSTAUNAU Jean-Baptiste

Par Françoise Lamothe

Né le 6 février 1908 à Préchacq-Sosbaigt (Basses-Pyrénées), mort le 13 juin 1944 à Barcelonne-du-Gers (Gers) ; garçon de café ; résistant du Corps franc Pommiès, homologué FFI

Jean-Baptiste Loustaunau était le fils de François-Xavier Loustaunau et de Marie Capéraa, son épouse. Il faisait partie d’une famille nombreuse.
s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du Corps franc Pommiès, où il appartenait à la brigade Carnot (De Milleret).
Le 13 juin 1944, il se trouvait à bord d’un camion des établissements Transport des Bois Landais. Dans celui-ci se trouvaient des résistants qui rejoignaient leur poste de combat à Saint-Mont (Gers) en vue de combattre un convoi allemand approchant d’Aire-sur-l’Adour (Landes).
Le camion transportait des armes et des munitions. Il fut stoppé par une salve de mitrailleuse tuant Jean-Baptiste Loustaunau et ses camarades. Le camion avec ses occupants fut ensuite arrosé d’essence et incendié par les Allemands.
Jean-Baptiste Loustaunau obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 18 janvier 1968 paru au JO du 2 février 1968.
Une stèle portant son nom se situe sur la Départementale 22 sur la commune de Barcelonne-du-Gers. Il figure également sur le monument aux morts d’Aire-sur-l’Adour et sur le Mémorial de corps franc Pommiès à Castenau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir : RICHARD Jacques, SCHWANDER Gaston, FABERES Joseph, LABORDE Jean-Baptiste, STAEDELIN René, LAFFITTE Jean, SOREL Michel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205232, notice LOUSTAUNAU Jean-Baptiste par Françoise Lamothe, version mise en ligne le 23 juillet 2018, dernière modification le 4 juillet 2022.

Par Françoise Lamothe

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 84744 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 378618—Arch. CPRD, classeur 27 armoire 1.— G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004.— Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944.— Mémoire des hommes.— Geneanet.— Mémorial GenWeb.— Arch. mun d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès.

Version imprimable Signaler un complément