STAEDELIN René

Par Florence Lamothe

Né le 21 octobre 1914 à Village-Neuf (Haut-Rhin), mort en mission le 13 juin 1944 à Barcelonne-du-Gers (Gers) ; chauffeur mécanicien ; OCRAC/CFP, résistant du corps franc Pommiès, homologué Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Cliché Jacques Fitan

René Staedelin était un réfugié alsacien qui s’installa par la suite à Aire-sur-l’Adour (Landes). Il était le fils de Joseph Émile Staedelin et de Joséphine Wissle. Il était marié à Irène Wiederker, réfugié alsacien, il habitait à Aire-sur-l’Adour.
Il s’engagea dans la résistance et rejoignit les rangs du Corps franc Pommiès, brigade Carnot (De Milleret). Ses services sont homologués à partir du 6 juin 1944.
René Staedelin se trouvait à bord d’un camion des établissements Transport des Bois Landais. À bord étaient des résistants qui rejoignaient leur poste de combat à Saint-Mont (Gers) en vue de combattre un convoi de camions allemands approchant d’Aire.
Le camion transportait des armes et des munitions. Il fut stoppé par une salve de mitrailleuse tuant René Staedelin et ses camarades. Le camion avec ses occupants fut ensuite arrosé d’essence et incendié par les Allemands.
En conformité avec la loi du 28 février 1920, René Staedelin obtint la mention « Mort pour la France »
Une stèle portant son nom se situe sur la Départementale 22 sur la commune de Barcelonne-du-Gers. Il figure également sur les monuments aux morts d’Aire-sur-l’Adour et de Village-neuf (Haut-Rhin) et à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), sur le Mémorial du Corps franc Pommiès (orthographié Stadelin).

Voir RICHARD Jacques, LOUSTAUNAU Jean-Baptiste, FABERES Joseph, LABORDE Jean-Baptiste, SCHWANDER Gaston, LAFFITTE Jean, SOREL Michel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205234, notice STAEDELIN René par Florence Lamothe, version mise en ligne le 23 juillet 2018, dernière modification le 21 novembre 2022.

Par Florence Lamothe

Cliché Jacques Fitan

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 154470 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 556001 (nc) ; GR 19 P 40/4, p. 24.— Arch. CPRD, classeur 27 armoire 1. — G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004. — Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944. — Mémoire des hommes.— Mémorial GenWeb.— Arch. mun d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès. — Arch. Mun. Barcelonne-du-Gers. — Jacques Fitan, Pierre Léoutre, Le Gers en Résistance 1940-1945, ed BOD, 2020. — Notes de Jacques Fitan.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable