REISDORFF Jean et/ou Georges

Par Dominique Tantin

Né le 10 mars 1924 à Rouffignac, auj. Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne), mort en action le 30 mars 1944 à Chasteaux (Corrèze) ; résistant FTPF.

Jean Reisdorff fut l’une des nombreuses victimes de la division Brehmer qui sévit en Dordogne puis en Corrèze et en Haute-Vienne du 26 mars au 2 avril 1944.
La division Brehmer, ou division B de l’initiale du patronyme de son chef, le général Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD et de la Brigade nord-africaine et bénéficiant de renseignements collectés par des délateurs, collaborationnistes ou non, et par l’administration de Vichy, traquait les maquisards et massacrait des civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression, mais aussi conduisait une politique génocidaire à l’encontre des nombreux Juifs réfugiés dans ces départements.
Fin mars, les éléments précurseurs de la division, venant de la région de Terrasson en Dordogne, pénétrèrent en Corrèze et accrochèrent les maquis, notamment le 30 mars, à Chasteaux, un détachement de la 235e compagnie des FTP de Corrèze dans laquelle combattaient Jean Reisdorff et son frère jumeau Robert. Jean fut tué vers 13h. Robert Reisdorff périt le lendemain à Cressensac (Lot), tué par des GMR.
Jean Reisdorff obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Chasteaux et de sa commune natale (dans ce dernier cas avec le prénom Georges).
Si vous avez des informations sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205317, notice REISDORFF Jean et/ou Georges par Dominique Tantin, version mise en ligne le 25 juillet 2018, dernière modification le 25 juillet 2018.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC Caen, AC 21 P 140749 (à consulter). — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 504028 (à consulter). — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 254, 403. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable