PASCO Alfred, Louis, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 31 juillet 1906 à Plouguenast (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; disparu depuis le 26 mai 1944 ; commerçant ; FTP - FFI.

Fils de Joachim Pasco et d’Alexandrine Flageul, épousa Aimée Hesry (le couple eut trois enfants), il fut dépositaire en grains pour l’Union des Syndicats Agricoles domicilié à La Gare à Plémy (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Il aida le groupe FTP Bleiz-Mor, surnommé la bande à Mimile, depuis avril 1944, transportant des munitions.

Le 18 juin 1944, vers 21h, un soldat allemand se présenta à la brigade de Gendarmerie de Trédaniel (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor). Informés, plusieurs FTP du secteur arrivèrent et exigèrent que leur furent remis le soldat, les 3 gendarmes présents acceptèrent.
Les Résistants allèrent avec le prisonnier chez Alfred Pasco afin de récupérer des effets civils pour vêtir le soldat allemand, le prisonnier y fut déshabillé, puis emmené à la ferme du Colombier à Plouguenast.
Le 25 mai 1944, le prisonnier parvint à s’évader, le lendemain, des militaires allemands se présentèrent au domicile d’Alfred Pasco avec le soldat libéré qui le reconnut. La maison fut perquisitionnée et Alfred Pasco fut arrêté. Il ne fut plus jamais revu.
Le camion pris la direction de Plouguenast, l’on pensa qu’il alla rejoindre Uzel où se trouvait un centre d’interrogatoire de sinistre réputation. Les Allemands se rendirent également à deux reprises les 26 et 27 mai 1944 à la Gendarmerie de Trédaniel pour intercepter les trois gendarmes, mais ceux-ci eurent le temps de s’enfuir au maquis.
Alfred Pasco avait 38 ans, son nom figure sur Le monument de La Vallée en Moncontour.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205329, notice PASCO Alfred, Louis, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 25 juillet 2018, dernière modification le 5 septembre 2018.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable