SCHNEIDER Renée

Par Marie-Cécile Bouju

Née le 21 juillet 1919 à Paris (XIVe arr.), morte le 8 juin 1998 à Nice (Alpes-Maritimes) ; secrétaire dans l’imprimerie, résistante.

Fille de Antoinette Frachet, domestique, Renée Schneider fut légitimée par le mariage de sa mère et Joseph Schneider le 27 août 1921. Elle était secrétaire dans l’imprimerie Desfossés-Néogravure.
Renée Schneider entra dans la Résistance au sein du mouvement "Les Bataillons de la mort" (groupe Convention). Elle était une amie de Jules Lyautey, typographe, et proche de Maurice Petit. Dans un premier temps elle fut agent de liaison et aide à la propagande de la résistance : aide à la confection du Coq enchaîné, y compris après l’arrestation de M. Petit ; rédaction de tracts gaullistes en reproduisant des communiqués de la BBC ; diffusion du journal Valmy ; participation à la fonction de faux papiers avec Lyautey pour les prisonniers évadés et les Juifs ; aide au passage en zone sud. Elle participa aussi au renseignement (bureaux d’achats ; mouvements de troupe).
En 1944, Renée Schneider prit part également à des actions armées et participa à la libération de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205351, notice SCHNEIDER Renée par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 18 septembre 2018, dernière modification le 28 septembre 2018.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 540779. – Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Seconde Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 108. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable