COURIO Robert, Joseph, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 6 mars 1925 à Languidic (Morbihan), mort le 28 juin 1944 à Baud (Morbihan) ; FFI.

Robert Courio était le fils de Louis Marie Courio, usinier, et de Marie Le Bouëdec, ménagère, domiciliés à Villeneuve-Saint-Gilles en Languidic (Morbihan).

L’acte de naissance de Robert Courio, dressé en mairie de Languidic porte en marge la mention « Décédé à Baud le 28 juin 1944 - Mort pour la France ».

Robert Courio a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que le titre de Combattant volontaire de la Résistance en 1959 et la Médaille de la Résistance par décret du 27 décembre1960 publié au JO du 1er janvier 1961.

Dans le Morbihan, le nom de Robert Courio est inscrit sur le monument commémoratif de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau, associé aux « Morts pour la France le 14 juillet 1944 » dans les combats de Kervernen. Il figure aussi sur la plaque dédiée aux « Combattants de la Résistance » apposée Quai des martyrs à Hennebont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205392, notice COURIO Robert, Joseph, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 30 juillet 2018, dernière modification le 2 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument de Saint-Nicolas-les-Eaux </br>en Pluméliau
Sur le monument de Saint-Nicolas-les-Eaux
en Pluméliau
Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 109 487. — SHD, Vincennes, GR 16 P 147334. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 4, fonds ONACVG-56. — État civil, Languidic (acte de naissance) ; Baud (absence d’acte de décès ?).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable