FRISON Hector

Par Dominique Tantin

Né le 18 mars 1916 à Louvignies-Quesnoy-Est (Nord), massacré le 31 mars 1944 à Coly (Dordogne) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Hector Frison était un réfugié du Nord, ouvrier agricole chez M. Larivière, au hameau de La Rivière, à Coly. Le 31 mars 1944, un détachement de la division Brehmer, arrivé dans un camion, cerna le hameau. Marc Larivière sortit d’une grange avec Hector Frison. Un coup de feu de mousqueton, tiré sans sommation, blessa ce dernier à la machoire. Après vérification de son identité, un infirmier lui fit un pansement. Il fut reproché par les Allemands à Hector Frison « de les avoir fuis en quittant la région du Nord et de ne pas être revenu ». Les deux hommes furent emmenés. Les Allemands embarquèrent Georges Lanoix, boulanger, arrêté le même jour à Coly pour avoir aidé le maquis.
Frison et Lanoix furent abattus dans un bois. Marc Larivière, emmené à Montignac puis à Tulle, fut libéré huit jours plus tard.
Les noms des victimes sont inscrits sur le monument aux Morts de Coly.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205397, notice FRISON Hector par Dominique Tantin, version mise en ligne le 30 juillet 2018, dernière modification le 30 juillet 2018.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 259-260, 404. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 134-135. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable