LANOUZIÈRE Charles, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 décembre 1925 à Champvans-lès-Dole (Jura), mort de maladie le 1er septembre 1944 à Louhans (Saône-et-Loire) ; menuisier ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Charles Lanouzière était le fils de Gilbert, menuisier et de Fernande Jeanne Marguerite Jeannin, sans profession, domiciliés à Champvans-lès-Dole (Jura). Il était célibataire et demeurait chez ses parents. Il exerçait le métier de menuisier.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) dans les maquis du Jura.
Il décéda selon Mémorial genweb de "maladie aggravée ou non imputable au service", au Moulin de la Salle à Louhans, le 1er septembre 1944 à sept heures. Le Moulin de la salle qui a été démoli en 1989 était situé sur le canal du même nom qui traverse la ville de Louhans sur sa partie nord.
Il est inhumé au cimetière communal, à Champvans (Jura). Sa sépulture porte l’épitaphe : "Mort au Maquis à l’âge de 19 ans".
Son nom figure sur le monument aux morts à Champvans (Jura) et sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205438, notice LANOUZIÈRE Charles, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 août 2018, dernière modification le 3 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable