BERNARDON Michel, Raoul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 avril 1925 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 à Buxy (Saône-et-Loire) ; assimilé militaire ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Michel Bernardon était le fils de Louis, employé SNCF et de Appoline Germaine Volatier, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Chalon-sur-Saône.
Il était assimilé militaire et faisait partie du camp du maquis FTP Jean Pierson, basé à Collonges-en-Charollais (Saône-et-Loire).
Il fut exécuté en compagnie de André Alibert et Marcel My le 20 juillet 1944 à seize heures au lieu-dit Chenevelles, à Buxy (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la stèle SNCF, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et sur le monument commémoratif, à Collonges-en-Charollais (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205444, notice BERNARDON Michel, Raoul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 août 2018, dernière modification le 2 août 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable