LE MÉEC Jean, Ernest

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 15 juillet 1924 à Lanester (Morbihan), exécuté sommairement le 10 juin 1944 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) ; étudiant ; homologué FFC.

Jean Le Méec était le fils de Pierre Le Méec et de Berthe Marie Rose Kerjean, instituteurs à Lanester (Morbihan).

Ancien élève du lycée Joseph Loth de Pontivy, il avait intégré la classe préparatoire École coloniale du lycée Henri IV à Paris et rejoint le réseau Navarre, réseau des Forces françaises combattantes (FFC). Il fit partie des jeunes de classes préparatoires et de grandes écoles parisiennes qui, au lendemain du débarquement allié en Normandie, entreprirent de rejoindre les maquis de Corrèze à l’appel de Radio-Londres. Son groupe parvint le 9 juin 1944 à la ferme du By à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), qui fut investie le 10 juin à l’aube par des soldats allemands et des agents du SD (Sicherheitsdienst : Service de sûreté et de renseignements de la Gestapo) guidés par quatre collaborateurs français. Le groupe avait été infiltré par l’étudiant André Parent agent français du SD.
Trente jeunes étudiants, dont Jean Le Méec furent emmenés dans un bois situé à quelques centaines de mètres de la ferme du By et exécutés dans le dos à la mitraillette. Un seul d’entre eux a survécu au massacre, Lucien Schmandt.

Jean Le Méec est inhumé dans la nécropole nationale de Bellefontaine à La Ferté-Saint-Aubin, carré 6 tombe 13.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFC. Le titre d’Interné résistant lui a été attribué à titre posthume.

Dans le Loiret, le nom de Jean Le Méec est gravé sur le mémorial de Bellefontaine à La Ferté-Saint-Aubin.
Dans le Morbihan, il est inscrit sur la plaque commémorative « 1939-1945 » du lycée Joseph Loth de Pontivy, mais il ne figure pas sur le monument aux morts de Lanester.
À Paris, il est gravé sur la plaque commémorative 1939-1945 apposée dans le parloir du lycée Henri IV.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205460, notice LE MÉEC Jean, Ernest par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 2 août 2018, dernière modification le 7 janvier 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Dans la nécropole nationale de Bellefontaine</br> à La Ferté-Saint-Aubin
Dans la nécropole nationale de Bellefontaine
à La Ferté-Saint-Aubin
Le mémorial de Bellefontaine</br> à La Ferté-Saint-Aubin
Le mémorial de Bellefontaine
à La Ferté-Saint-Aubin
SOURCE : Geneanet

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 360555. — " Les fusillades du 10 juin 1944 ", panneau d’information de la nécropole nationale de Bellefontaine à La Ferté-Saint-Aubin. — Georges Joumas, La tragédie des lycéens parisiens résistants 10 juin 1944 en Sologne, Corsaire Éditions, 2014 . — Sites Internet Geneanet (photos) et Loiret 39/45.— Mémorial GenWeb. — État civil, Lanester (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément