PASTOR Joseph, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 mai 1924 à Oran (Algérie), exécuté sommairement le 6 septembre 1944 à Palleau (Saône-et-Loire) ; marin ; résistant de l’armée secrète (AS) de Saint-Rémy et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Joseph Pastor était le fils de José et Isabella Maria Miranda. Il était célibataire et domicilié à Cespédès (Maroc).
Il servit d’abord dans la dans la Marine nationale et rejoignit la Résistance à l’armée secrète (AS) du groupe "Marius" dit Bataillon Saint-Rémy.
Lors des combats de la Libération, il fut tué dans un engagement avec l’ennemi le 6 septembre 1944 au lieu-dit "le Port de Palleau", impasse du Gué, à Palleau (Saône-et-Loire).
Considéré comme inconnu, son acte de décès fut dressé le 9 septembre 1944 sur la déclaration d’Antides Berry, garde barrière à Palleau, témoin majeur. Il fut identifié par jugement du Tribunal de première instance de Louhans transcrit à Palleau le 25 mai 1947.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 25 novembre 1947 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans, sur la plaque commémorative apposée sur la façade de la gare, à Saint-Bonnet-en-Bresse et sur le monument commémoratif, à Palleau (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205465, notice PASTOR Joseph, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 août 2018, dernière modification le 2 août 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable