POTARD Gabriel, Henri

Par Frédéric Stévenot

Né le 5 mars 1909 à Gricourt (Aisne), tué le 16 septembre 1944 à La Bresse (Vosges) ; lieutenant FFI.

Gabriel Potard fit partie du maquis de Noire-Goutte, et avait le grade de lieutenant chef de centaine. Il fut tué lors de l’attaque du maquis de la Piquante-Pierre, avec quatre-vingt-deux autres résistants et inhumé à la Brayotte, commune de Rochesson (Vosges).

« Tué au combat », Gabriel Potard fut reconnu « Mort pour la France » (AC 21 P 137021) à titre militaire. Il fut homologué au grade de lieutenant FFI (GR 16 P 487146). La Médaille de la Résistance lui fut décernée à titre posthume (décret du 23 juill. 1965, JO du 14 août).

Son nom figure sur divers monuments des Vosges : le monument aux morts et le monument commémoratif de Gérardmer, et le monument commémoratif de la Piquante-Pierre, à Basse-sur-le-Rupt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205482, notice POTARD Gabriel, Henri par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 3 août 2018, dernière modification le 17 mars 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants. Liste des médaillés de la Résistance à titre posthume (ap. 1948). — N. Mougel, La Bresse, ville martyre sous l’occupation allemande, mém. de maîtrise. — Sites Internet : mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément