PILLOIS Omer, Arthur, Oscar

Par Frédéric Stévenot, Annie Pennetier

Né le 5 août 1908 à Monceau-le-Waast (Aisne), exécuté le 23 août 1944 à Neuilly-en-Thelle (Oise) ; gendarme ; résistant FFI.

Omer Pillois était le fils de Jules Charles Pillois, 46 ans, cultivateur et de Ernestine Louise Delamotte, 40 ans, coquetière (marchande d’oeufs et volailles) ; il se maria dans la commune voisine de Barenton-Bugny (Aisne) le 12 septembre 1936 avec Pauline Fernande Delamotte.
Le 23 août 1944, à Neuilly-en-Thelle, trois soldats allemands firent le simulacre de se rendre. Omer Pillois, gendarme de la 2e Légion, brigade de Creil réfugiée à Neuilly-en-Thelle, accompagné de quelques résistants, les ramena en cortège dans la rue principale au moment où trois chenillettes allemandes vinrent à passer. Les occupants armés de leurs mitraillettes abattirent le gendarme près de la mairie, puis en firent l’assaut, arrêtant le secrétaire de mairie Jules Lollieron. Dépités de n’avoir pas trouvé les gendarmes, ils revinrent à la mairie avec deux ouvriers agricoles ramassés dans la cour de la ferme Braque, André Desportes et Fernand Duflots. Les soldats les adossèrent au mur de la salle des fêtes et exécutèrent les trois victimes.
Omer Pillois fut inhumé dans le cimetière de Monceau-le-Waast, sa commune natale.

« Exécuté par les Allemands », Omer Pillois fut reconnu « Mort pour la France » (AC 21 P 131358) à titre militaire, et fut homologué FFI.
Son nom figure sur les monuments aux morts de cette commune et de Pinon (Aisne), ainsi que sur la plaque commémorative apposée sur la façade de la mairie de Neuilly-en-Thelle.


Neuilly-en-Thelle (Oise), 23-24 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205529, notice PILLOIS Omer, Arthur, Oscar par Frédéric Stévenot, Annie Pennetier, version mise en ligne le 4 août 2018, dernière modification le 12 mai 2020.

Par Frédéric Stévenot, Annie Pennetier

SOURCES : SHD, Vincennes, dossiers adm. résistants, GR 16 P 478273. — Sites Internet : Généalogie Aisne. — Mémoire des hommes. — Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Rafles et massacres de l’été 44 dans l’Oise, CRDP Académie d’Amiens, CDDP Oise, 2012. — www.resistance60.fr.— MémorialGenWebl/complementter.php ?table=bp&id=5645374]. — Arch.Dép. Aisne, état civil en ligne 1E 0609-005.

ICONOGRAPHIE. Généalogie Aisne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément