BERTHELOT Albert, Ernest [alias Georges]

Par Frédéric Stévenot

Né le 24 juillet 1923 à Champs, auj. Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), exécuté le 15 août 1944 au hameau de Bâale, comm. de Courchamp (Seine-et-Marne) ; résistant FFI

Demeurant à Champs-sur-Marne, Albert Berthelot fit partie des victimes capturées et exécutées par les Allemands au hameau de Bâale. Son nom n’apparaît pas sur la plaque commémorative ; tout semble indiqué qu’il est l’un des trois inconnus mentionnés. Il put être identifié le 18 août par Émile Le Nabat, résistant dans le même groupe, grâce au port d’un maillot de corps bleu.
La seule incertitude tient au lieu exact de sa mort : au hameau de Bâale, dans la ferme Lemoule, ou plus probablement dans les champs à proximité du bois d’Épinay.
Reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 732713), Albert Berthelot fut homologué DIR et FFI (GR 16 P 53574).
Son nom figure sur le monument aux morts de Champs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205583, notice BERTHELOT Albert, Ernest [alias Georges] par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 6 août 2018, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Dossier du SRCGE sur l’affaire de Courchamp (Arch. dép. Yvelines, 1604W16), communiqué par Fabrice Bourrée. SHD, dossiers adm. résistants. — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb (1 ; 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable