LACOUR André

Par Louis Botella

Né en 1902 ; facteur aux écritures ; cheminot ; syndicaliste de la CGTU , secrétaire général du syndicat des cheminots de Valence (Drôme) en 1936 ; militant communiste.

Facteur aux écritures en gare de Valence (Drôme), André Lacour était militant de la CGTU et du Parti communiste français. A compter d’août 1936, il fut secrétaire général du syndicat des cheminots de Valence pour le compte de la CGT réunifiée. En mars de l’année suivante, il occupait toujours cette fonction. En octobre 1938, il était délégué du personnel auprès du chef de l’arrondissement Exploitation de Valence.

Au cours de l’occupation allemande, il fut inquiété par le gouvernement de Vichy. Le 7 janvier 1941, le tribunal militaire de la 14e région le condamna à 6 mois de prison pour infraction au décret du 26 septembre 1939 portant sur la lutte contre les menées communistes et antinationales. Le 14 février 1941, il fut révoqué de la SNCF. Par la suite, il œuvra dans la Résistance drômoise sous le nom de "Marius" jusqu’à la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205600, notice LACOUR André par Louis Botella, version mise en ligne le 7 août 2018, dernière modification le 2 février 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Cheminot du PLM, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 août, 25 septembre 1936, 10 mars 1937, 10 octobre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Contribution de l’Institut d’histoire sociale CGT de Lyon consacrée aux militants du syndicat des cheminots de Valence pendant les années sombres. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable