WURTZ Georges, Henri, Lucien

Par Phlippe Wilmouth

Né le 1er juin 1925 à Hampont (Moselle), mort en action le 8 octobre 1944 à Haut Du Them, actuellement Haut Du Them Château Lambert (Haute-Saône) ; résistant FFI, ORA-Corps Franc Pommiès.

Stèle érigée à Bouillac (Tarn-et-FGaronne)
Stèle érigée à Bouillac (Tarn-et-FGaronne)
Crédit : MémorialGenWeb.

Réfugié à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), Georges Wurtz intégra le maquis du Grand Selve à Bouillac (Tarn-et-Garonne) du capitaine Hugues La Lance, puis la compagnie La Lance du Bataillon Simonet du corps franc Pommiès (CFP). Il participa à la libération d’Autun (Saône-et-Loire) le 10 septembre 1944 et entama la bataille des Vosges aux côtés des troupes de la 1ère Armée française.
Le 8 octobre 1944, vers 9h30, les FFI de la Cie La Lance durent appuyer le 2e Escadron du capitaine Argoud du 2e RCA qui dut intervenir dans la région de La Pille afin de contenir la 338e Infanterie-Division du général L’Homme de Courbière. Au cours de la progression, les soldats français se heurtèrent à la résistance allemande et furent pris sous leur feu. Parmi les trois tués du Corps franc Pommiès, Georges Wurtz, 19 ans.
Son nom figure sur les monuments aux morts d’Hampont et de Verdun-sur-Garonne, sur le mémorial du Corps-franc Pommiès à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) et sur la stèle érigée à Bouillac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205667, notice WURTZ Georges, Henri, Lucien par Phlippe Wilmouth, version mise en ligne le 9 août 2018, dernière modification le 17 juillet 2019.

Par Phlippe Wilmouth

Stèle érigée à Bouillac (Tarn-et-FGaronne)
Stèle érigée à Bouillac (Tarn-et-FGaronne)
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : SHAD-DAVCC Caen, dossier statut. — 3eregimentchasseursafrique.blogspot. — Memorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément