GIRARD Paul

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier bûcheron, trésorier du syndicat CGT de Méobecq (Indre) en 1910

Par autonomisation du syndicat de Vendoeuvres (Indre) créé en 1908, la commune de Méobecq se dota de son propre syndicat au début du mois d’octobre 1910. Paul Girard fut alors désigné trésorier de cette nouvelle base syndicale qui adhéra à la Fédération nationale (siège social dans Le Cher) et à la Bourse du travail de Châteauroux.
En date du 9 octobre 1919, J-B Lochet (secrétaire de la Bourse du travail) ecrivit à P. Girard pour officialiser cette création : " ... Maintenant que vous êtes constitués en syndicat distinct, lorsque vous aurez réglé votre situation avec le syndicat de Vendoeuvres, c’est à dire lorsque toutes vos cartes syndicales seront à jour à la date du 1er octobre, vous n’aurez plus à payer que 0,10 Franc par membre et par mois à la fédération pour avoir le timbre et le journal pour chaque syndiqué, et 0,05 Franc à la Bourse du travail pour le complément du timbre confédéral ..."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205668, notice GIRARD Paul par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 9 août 2018, dernière modification le 9 août 2018.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. UD CGT Indre, correspondance du secrétaire de la Bourse du travail de Châteauroux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément