LE COADOU Emile, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 16 mai 1913 à l’Ile-Grande en Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; tué par l’explosion d’un dépôt de munitions le 23 octobre 1944 à Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; FFI.

Fils Louis Le Coadou, marin de commerce et de Lucie, Marie Besnard, ménagère demeurant à l’Île-Grande en Pleumeur-Bodou.
Emile Le Coadou épousa Denise Cloatre en 1938, le couple demeurait à l’Ile-Grande.
Ayant après la Libération du secteur contracté un engagement volontaire pour la durée de la guerre. Le 23 octobre 1944, Pierre Blanchard avec d’autres camarades, rejoignaient leur un28ité à Saint-Thegonnec (Finistère) pour assurer la garde de prisonniers de guerre regroupés dans un camp. S’étant mis à l’abri lors d’une averse dans un blockhaus de Saint-Efflam en Plestin-les-Grèves au "Grand Rocher". Un obus piégé provoqua une explosion.
Émile Coadou fut tué avec ses six camarades Pierre Blanchard, Louis L’Hévéder, Yves Luron, François Nédélec, Charles Piolet et Jean Velo victimes de l’obus piégé, sept autres furent blessés dont plusieurs très grièvement. Ces munitions avaient été laissées sur place par les Allemands après leur départ de Plestin-les-Grèves.
Émile Coadou avait 31 ans.
Le nom d’Emile Coadou figure sur La Plaque des sept Ile-Grandais, Le Grand-Rocher en Plestin-les-Grèves et sur La Stèle des Sept Patriotes, l’Ile-Grande en Pleumeur-Bodou.

.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205701, notice LE COADOU Emile, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 11 août 2018, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable