MONTFORT Robert, Isaac dit "de Franck"

Par Jacques Girault

Né le 23 décembre 1894 à Saint-Maurice (Seine/Val-de-Marne), mort le 27 janvier 1960 à Toulon (Var) ; commerçant ; militant socialiste à Toulon ; coopérateur.

Fils d’un dessinateur, Robert Montfort se maria en avril 1925 à Toulon. Indiqué alors comme commerçant, il était "sans profession" selon des listes électorales. Propriétaire de plusieurs bateaux de pêche à Toulon, habitant dans le quartier de Besagne, président-fondateur du syndicat libre des pêcheurs et inscrits maritimes de la région méditerranéenne constitué en juin 1931, il créa, au début des années 1930, une coopérative pour la vente directe du poisson aux consommateurs, subventionnée par le Conseil général. Il joua un rôle important dans les milieux socialistes de la ville, à mi-chemin entre la section socialiste SFIO, le Parti communiste, le cercle Victor Brémond, les milieux syndicalistes. Adversaire résolu du maire Marius Escartefigue, il multiplia les critiques lors de la crise municipale de 1933-1934. Dans la préparation des élections municipales de 1935, devant la désunion des forces de gauche réparties en trois listes, il afficha le bulletin type pour une synthèse sans exclusive. De nombreux Toulonnais en tinrent compte pour les panachages comme le prouvèrent les résultats lors des dépouillements.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205814, notice MONTFORT Robert, Isaac dit "de Franck" par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 août 2018, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép.Var : 2 M 7 35 4.— Presse locale.— Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément