GAUCHER Jean dit Georges

Par Dominique Tantin

Né le 16 mai 1920 à Terrasson (Dordogne), massacré le 1er avril 1944 à Terrasson ; ouvrier agricole ; victime civile.

Stèle commémorative à Terrasson
Stèle commémorative à Terrasson
Crédit : MémorialGenWeb

Le 1er avril 1944 vers 10h, un détachement de la division Brehmer occupa le bourg de Chavagnac (Dordogne) et rassembla les hommes sur la place. Quatre d’entre eux, dénoncés pour avoir aidé le maquis, ou, dans un cas (Bosredon), à la suite d’une perquisition pour arrêter une famille juive. Firmin Couliè, boulanger, fut tué vers 11h30 et Alexandre de Bosredon dans la soirée. Gaston Marty, propriétaire, et Jean Gaucher, son employé, furent arrêtés dans l’après-midi, emmenés à Terrasson où ils furent exécutés dans un terrain vague près d’un transformateur, aujourd’hui avenue Jules Ferry.
Une stèle fut élevée à Terrasson à la mémoire de Gaston Marty et Jean Gaucher.
Voir Terrasson (mars-juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205843, notice GAUCHER Jean dit Georges par Dominique Tantin, version mise en ligne le 20 août 2018, dernière modification le 20 août 2018.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative à Terrasson
Stèle commémorative à Terrasson
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 273. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 118-127. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable