BOSREDON Alexandre de

Par Dominique Tantin

Né le 9 juin 1925 à Chavagnac (Dordogne), massacré le 1er avril 1944 à Chavagnac (Dordogne) ; victime civile.

Le 1er avril 1944 vers 10h, un détachement de la division Brehmer (325e division de sécurité) occupa le bourg de Chavagnac (Dordogne) et rassembla les hommes sur la place. Quatre d’entre eux, dénoncés pour avoir aidé le maquis, ou, dans un cas (Bosredon), à la suite d’une perquisition pour arrêter une famille juive, furent abattus dans la journée. Firmin Coulier, boulanger, fut tué vers 11h30 après avoir reconnu qu’il avait livré huit sacs de farine au maquis. Son corps fut brûlé dans l’incendie de sa maison.
Dans l’après-midi, les soldats perquisitionnèrent le château de la Fauconnie pour y arrêter une famille juive, les de Villers. Ils purent s’échapper ainsi qu’Alexandre de Bosredon, le fils des propriétaires du château. Mais ce dernier fut arrêté dans les bois et ramené au château vers 18h. Après avoir été blessé lors d’une tentative d’évasion, il fut abattu d’une balle dans la tête dans la cuisine du château.
Gaston Marty, propriétaire, et Jean Gaucher, son employé, furent arrêtés dans l’après-midi, emmenés à Terrasson où ils furent exécutés dans un terrain vague près d’un transformateur, aujourd’hui avenue Jules Ferry.
Alexandre de Bosredon est inscrit sur le monument aux Morts de Chavagnac. Avoir été tué pour avoir hébergé des Juifs semble être un cas rarissime en France. Cependant, Alexandre de Bosredon ne figure pas parmi les Justes parmi les Nations de Dordogne à la date du 20 août 2018.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205846, notice BOSREDON Alexandre de par Dominique Tantin, version mise en ligne le 20 août 2018, dernière modification le 18 mars 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 273-274. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 118-127. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable