VINCENT Eugénie, Alphonsine [née DARRÉ]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 21 novembre 1891 à Nanton (Saône-et-Loire), morte à l’hôpital des suites de ses blessures le 10 septembre 1944 à La Guiche (Saône-et-Loire) ; cultivatrice ; victime civile des combats de la Libération.

Alphonsine Darré était la fille d’Antoine et de Anne Marie Valérie Duriaud, tous deux cultivateurs à Nanton. Elle se maria le 22 novembre 1919 à Nanton avec Michel Colas dont elle devint veuve et en secondes noces le 19 janvier 1928 à Laives (Saône-et-Loire) avec Louis Eugène Vincent. Elle était cultivatrice à Laives.
Le 4 septembre 1944, lors de la bataille de Sennecey-le-Grand, les FFI du maquis de Saint-Gengoux-le-National se trouvèrent face à l’ennemi et un dur combat eut lieu. Alphonsine Vincent qui se trouvait dans sa cour fut atteinte par des éclats d’obus. Elle fut transportée à l’hôpital de La Guiche (Saône-et-Loire) et décéda des suites de ses blessures le 10 septembre.
Son nom figure sur le monument des fusillés, à Laives (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205861, notice VINCENT Eugénie, Alphonsine [née DARRÉ] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 août 2018, dernière modification le 11 mai 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site web Guy Leroy, soldat du maquis de Saint-Gengoux-le-National (relation du combat de Laives.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable