TEYSSIER Jean, Eugène, Julien, Antoine

Par Dominique Tantin

Né le 26 janvier 1895 à Cornil (Corrèze), massacré le 1er avril 1944 à Cornil ; ajusteur mécanicien ; victime civile.

Jean Teyssier naquit chez un couple de cultivateurs, Jean Teyssier, alors âgé de 28 ans, et Hélène Laval, 27 ans, demeurant à Cessenac, commune de Cornil.
Il fut mobilisé le 17 décembre 1914 et servit dans le 152e RI. Fait prisonnier le 22 décembre 1915 à l’Hartmannswillerkopf, il effectua sa captivité à Mannheim et fut rapatrié le 5 décembre 1918. Il était titulaire de la Croix du Combattant.
Ajusteur mécanicien, il obtint son permis de conduire le 22 novembre 1929.
Le 1er avril 1944, un convoi allemand dans lequel se trouvait August Meier, Kommandeur de la Sipo-SD de Limoges, tomba dans une embuscade dressée par un détachement FTP sur la RN 89 à la hauteur de Cornil. Le SS-Obersturmführer (lieutenant) Karl Keller fut tué au cours de l’accrochage. Les maquisards se replièrent, mais laissèrent sur place un blessé, Martial Raphel, capturé et exécuté à Tulle le 2 avril avec cinq autres prisonniers.
L’accrochage provoqua l’intervention de la Brigade ou Phalange Nord-Africaine de Lafont venue de Tulle, qui opérait avec la division Brehmer. Ils brutalisèrent la population de Cornil. C’est dans ces circonstances que Jean Teyssier fut abattu.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205889, notice TEYSSIER Jean, Eugène, Julien, Antoine par Dominique Tantin, version mise en ligne le 22 août 2018, dernière modification le 22 août 2018.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 289 ; 405. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 162. — MémorialGenWeb. — Arch. Dép. Corrèze, acte de naissance et registre matricule.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable