FROMENTIN François, Yves, Henri

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 24 juin 1909 à Kéryado (commune rattachée à Lorient en 1947, Morbihan), mort au combat le 14 septembre 1944 à Billiers (Morbihan) ; FFI.

François Fromentin était le fils d’Yves Fromentin, employé de chemin de fer, et de Marie Louise Françoise Le Naour. Il avait épousé à Bannadec (Finistère) le 8 février 1932 Maria Aimée Joséphine Gilles, décédée. Il était domicilié à Kerville en Vannes (Morbihan).

Il était lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du la 1ère compagnie du 1er Bataillon FFI du Morbihan (AS) commandé par Raymond Le Vigouroux [pseudonyme dans la Résistance : commandant Hervé], qui combattait sur le front de la Vilaine. Il fut tué le 14 septembre 1944 sur la route de Coëtsurho en Billiers (Morbihan).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».

À Vannes, le nom de François Fromentin est inscrit sur le monument commémoratif 1939-1945 érigé sur le plateau de la Garenne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205904, notice FROMENTIN François, Yves, Henri par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 23 août 2018, dernière modification le 14 mai 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le plateau de la Garenne à Vannes
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
À Penn-Lann en Billiers</br> à l'embouchure de la Vilaine
À Penn-Lann en Billiers
à l’embouchure de la Vilaine
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 187 922. — SHD, Vincennes, GR16P 236 180. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Lorient (acte de naissance) ; Billiers (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable