GENOT Laurent, Louis, Yvan

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 décembre 1919 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), mort au combat le 1er décembre 1943 à Ambilly (Haute-Savoie) ; officier de carrière ; résistant du réseau SR Alliance.

Laurent Genot était le fils de Gaston et de Marie Gattaut. Il était célibataire.
Officier de carrière, il fit la campagne 1939-1940 au 23e régiment d’infanterie avec le grade de lieutenant. Après avoir été démobilisé, il s’installa comme garagiste et entra dans la Résistance au réseau de renseignements militaires Alliance sur la région Est, secteur"Forteresse" avec le pseudonyme "Pierrot". Il était opérateur radio et était hébergé à la ferme Chanliau à Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire) d’où il émettait. Il échappa aux arrestations massives d’Autun et se réfugia en Suisse. Il fut abattu par les douaniers allemands le 1er décembre 1943 à Ambilly, dans la banlieue d’Annemasse (Haute-Savoie), alors qu’il tentait de passer la frontière suisse pour retourner au combat.
Le Mémorial de l’Alliance l’indique à tort tué à Annemasse.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et sur le Mémorial de l’Alliance, à Paris (Ier arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205935, notice GENOT Laurent, Louis, Yvan par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 août 2018, dernière modification le 25 août 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial de l’Alliance.— Auguste Gerhards, Tribunal de guerre du IIIe Reich, notice de Pierre Chanliau, éditions le cherche midi, Paris 2014.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable