De GRAND-BOULOGNE Alphonse

Par Pierre Baudrier

Médecin progressiste sous la Monarchie de Juillet.

Principal inculpé des troubles de l’École de médecine du 9 juillet 1836. Le professeur Brechet ayant été élu sur un poste vacant alors que les étudiants auraient préféré Broc, un chahut s’ensuivit. Le Tribunal déclara Grand Boulogne, médecin, coupable de bris de clôture et de tapage injurieux. Les autres, étudiants en médecine, furent condamnés : Duchapt, Chauvin et Devimeux, coupables de coups portés aux agents de police et d’injures proférées contre eux ; Lachèze, Lefort et Verlinde, coupables d’outrages par paroles envers les agents de l’autorité et de tapage injurieux.
Finalement Grand Boulogne fut condamné à 1 mois de prison et 50 francs d’amende ; Duchapt, Chauvin et Devimeux à six jours de prison, Lefort à 15 francs d’amende et 5 jours de prison ; Lachèze à 25 francs et Verlinde à 15 francs d’amende. Bonnin, Monnet, Desgenettes et Cabanne furent renvoyés de la plainte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205950, notice De GRAND-BOULOGNE Alphonse par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 25 août 2018, dernière modification le 28 novembre 2022.

Par Pierre Baudrier

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 18 septembre 1836, p. 1053

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable