GROUT de BEAUFORT Jacques, Robert [Pseudonyme dans la Résistance : Jacky]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 12 mars 1911 Vouziers (Ardennes), exécuté sommairement le 4 août 1944 à Cléguer (Morbihan) ; directeur de société ; CND Castille-FFC ; FFI.

Jacques Grout de Beaufort
Jacques Grout de Beaufort
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance

Jacques Grout de Beaufort était le fils d’Ernest René Grout de Beaufort, officier de cavalerie, et de Radegonde Anne-Marie Creuzé. Il fut élevé avec ses frères et sœurs au château familial de Kerascouët en Inguiniel (Morbihan). En 1934, il avait épousé Denise Paule Marie Perrin-Houdon et le couple qui avait six jeunes enfants, était domicilié à Lorient (Morbihan) où Jacques Grout de Beaufort était directeur de l’agence Ford.

En 1942, Alain Grout de Beaufort fut contacté par Jean Sciou [pseudonyme dans la Résistance : Faucon], clerc de notaire à Erdeven (Morbihan), membre du réseau de renseignement Confrérie-Notre Dame Castille. Il s’engagea dans ce réseau avec son frère cadet Alain Grout de Beaufort.
En 1944, il était capitaine au sein du 7e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur du Morbihan (ORA) commandé par Jean Muller [pseudonyme dans la Résistance : commandant Kersulec]. Il participa aux combats de la libération du département et dans la nuit du 3 au 4 août 1944, à Poulgroix en Inguiniel, il tenta avec quelques FFI de barrer la route aux soldats allemands qui se repliaient de Bubry vers Lorient et Hennebont. Surpris debout dans la clarté de la lune par un groupe de cyclistes allemands qui précédait le convoi de camions, il fut grièvement blessé par une grenade. Les FFI s’enfuirent, laissant les soldats allemands charger leur capitaine sur un camion où il fut martyrisé. Son corps ensanglanté fut retrouvé au matin du 4 août 1944 à Kerchopine en Cléguer (Morbihan).

Jacques Grout de Beaufort a obtenu la mention « Mort pour la France ». Il a été homologué FFC et FFI. Titulaire de la Croix de guerre avec palmes ; il fut élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume par décret du 24 avril 1946, publié au JO du 17 mai 1946.

Ses frères s’impliquèrent dans la Seconde Guerre mondiale : Guy Grout de Beaufort, né en 1904, participa au débarquement de Provence en août 1944 ; Bernard Grout de Beaufort, né en 1914, vicaire à Vannes (Morbihan), décéda en septembre 1942 des suites de sa détention comme prisonnier de guerre ; Alain Grout de Beaufort, né en 1918, fut exécuté le 15 août 1944 à Domont (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) et fut nommé Compagnon de la Libération à titre posthume.
La promotion octobre 1975/janvier 1976 des 9e et 10e compagnies du 4e Bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (élèves officiers de réserve et élèves officiers sous contrat) porte le nom des « Frères de Beaufort ».

Dans le Morbihan, à Inguiniel où une stèle érigée à Poulgroix sur le lieu où il fut capturé honore sa mémoire, le nom de Jacques Grout de Beaufort est inscrit sur la liste « Patriotes » du monument 1939 - 1945 élevé en 1952 dans le cimetière, et sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205954, notice GROUT de BEAUFORT Jacques, Robert [Pseudonyme dans la Résistance : Jacky] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 août 2018, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Jacques Grout de Beaufort
Jacques Grout de Beaufort
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance
À Poulgroix en Inguiniel
À Poulgroix en Inguiniel
« À la mémoire du capitaine Jacques de Beaufort commandant la 2e Cie du 7e Bataillon FFI, blessé au combat, martyrisé et achevé par les Allemands le 4 août 1944.
Ses compagnons d’armes »
À l'entrée du cimetière d'Inguiniel
À l’entrée du cimetière d’Inguiniel
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 199 688. — SHD, Vincennes, GR 16 P 272651. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Cléguer (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable