SCHMIT Marcel

Par Dominique Tantin

Né le 15 juin 1920 à Niedercorn (Luxembourg), exécuté sommairement le 2 avril 1944 à Alles-sur-Dordogne (Dordogne) ; de nationalité luxembourgeoise ; Malgré-nous, résistant par désertion de la Wehrmacht.

Crédit : Valérie DRECHSLER-KAYSER

Le Grand-Duché du Luxembourg fut annexé de facto au Reich, à l’instar de l’Alsace-Moselle, et les hommes furent enrôlés de force dans la Wehrmacht. Marcel Schmit déserta sur le front russe et parvint à se réfugier en Dordogne avec d’autres compatriotes. Il possédait de faux papiers au nom de Marcel Dosbourg né le 15 juin 1918 à Metz et il était employé comme ouvrier agricole chez M. Tessandier aux Chambeaux à Alles-sur-Dordogne. Plusieurs autres déserteurs luxembourgeois avaient trouvé refuge dans cette commune, sans doute grâce à une filière sur laquelle nous n’avons aucun renseignement.
Ils furent dénoncés et, le dimanche 2 avril 1944, une soixantaine de soldats de la division Brehmer encerclèrent le bourg et perquisitionnèrent les maisons, guidés par un délateur au visage dissimulé. Ils arrêtèrent Jean Meyer et Marcel Rich. Deux autres réfugiés prirent la fuite. Les soldats ouvrirent le feu. L’un d’eux parvint à s’échapper mais Marcel Schmit fut blessé puis achevé à coups de crosse.
Il fut inhumé à Alles-sur-Dordogne, puis son corps fut rapatrié au Luxembourg après la guerre. Il obtint la mention Mort pour la Patrie.
Son nom ne figure sur aucun monument à Alles-sur-Dordogne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205972, notice SCHMIT Marcel par Dominique Tantin, version mise en ligne le 26 août 2018, dernière modification le 26 août 2018.

Par Dominique Tantin

Crédit : Valérie DRECHSLER-KAYSER

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 291, 406. — Site des enrôlés de force luxembourgeois et photographie dus à l’obligeance de Madame Valérie DRECHSLER-KAYSER que je remercie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable