MEKARSKI Jean, Népomucène

Par Barbara Bonazzi

Né en 1807 dans le powiat de Kalisz (Pologne) ; aide de camp de l’armée polonaise, puis fondé de pouvoir d’un bureau de tabacs. Saint-simonien.

Jean Népomucène Mekarski, était de haute noblesse polonaise, neveu du général prince Joseph, Antoine Poniatowski et cousin de Stanislas II Poniatowski, dernier roi de Pologne.

Le comte Jean, Népomucène Mekarski avait épousé le 14 janvier 1839 à Clermont-Ferrand, Jeanne, Blanche Cornélie Delaperrierre, issue d’une famille française de comédiens.

Lors des événements de 1830, il prit une part active au mouvement révolutionnaire polonais et émigra en France en 1831. Aide de camp de l’armée polonaise, chevalier de 3e classe de la croix d’or et de l’aigle, il trouva à Clermont-Ferrand un poste de fondé de pouvoir d’une perception et devint un adepte du saint-simonisme. Il eut trois enfants : Pauline (dite Paule Mink) ; Louis, ingénieur, inventeur du tramway à air comprimé qui porte son nom ; et Jules, métreur-vérificateur, qui prit part à la Commune de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206066, notice MEKARSKI Jean, Népomucène par Barbara Bonazzi, version mise en ligne le 28 août 2018, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Barbara Bonazzi

SOURCES : voir les notices de Paule Mink et de Jules Mekarski. — État civil en ligne cote 6 E 113 15, vue 7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément