Par Jacques Girault
Né le 3 mai 1933 à Chanac (Lozère), mort le 25 septembre 2005 à Chazeaux (Lozère) ; instituteur ; militant syndicaliste et communiste de la Lozère.
Robert Cordesse était le fils d’un huissier et d’une institutrice qui le firent baptiser et l’envoyèrent au catéchisme. Élève du lycée Chaptal de Mende (Lozère), il entra à l’École normale d’instituteurs de Mende en 1950 et fut instituteur dans diverses communes du département (Javols de 1957 à 1968, Les Faux de Saint-Alban de 1968 à 1971). Il devint alors conseiller pédagogique de circonscription en éducation physique et le demeura jusqu’à sa retraite en 1988. Sportif (capitaine de l’équipe de football "L’Éveil Mendois" dans les années 1950, ski de fond), il pratiquait le tir à l’arc dans la Compagnie des archers de Chanac.
Il effectua son service militaire d’octobre 1954 à avril 1957 à Mourmelon puis Fribourg dans l’aviation avec le grade de sous-lieutenant. Il se maria religieusement à l’église en avril 1956 à Estables (Lozère) avec une institutrice communiste (voir Marie-Paule Cordesse). Le couple eut trois enfants.
Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, Robert Cordesse devint représentant du personnel dans les organismes départementaux au début des années 1970. Militant de la Fédération des œuvres laïques, il faisait partie du secteur « prévention » de la délégation départementale de la Mutuelle assurances des instituteurs de France et était le délégué de la CAMIF. Après sa retraite, il resta membre du nouveau SNUipp-FSU.
Membre du Parti communiste français depuis 1953, Cordesse entra au comité de la fédération en 1965 et y demeura pendant une vingtaine d’années. Candidat au conseil général dans le canton de Saint-Alban en 1982, avec 100 voix, il arrivait en quatrième position. Il fut élu conseiller municipal communiste de Chanac en 2001 et devint premier adjoint au maire, délégué aux sports et aux associations.
Ses obsèques furent civiles.
Par Jacques Girault
SOURCES : Arch. Comité national PCF. — Presse locale. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.