CHAMPION Pierre [Maroc]

Par A. Ayache

Né en 1902 ; syndicaliste cheminot du Maroc.

Pierre Champion était fils d’officier supérieur. Après deux années de mathématiques préparatoires et supérieures, il fit son service militaire au Maroc où il demeura en 1924 après avoir été démobilisé.
Cheminot, adhérent de la SFIO, Champion fut arrêté le 26 avril 1926, en pleine guerre du Rif, pour complicité dans une affaire de déserteurs, coup monté à l’encontre de Carette-Bouvet. Champion fut soupçonné en outre d’être communiste et son militantisme syndical le fit accuser de préparer un 1er Mai révolutionnaire ; il fut libéré le 30 avril et bénéficia du non-lieu du 17 juillet 1926.
Sa formation supérieure l’appelait à une rapide carrière mais, par suite de son activité syndicale, il fut muté en 1928 dans le petit centre de Berrechid. Nommé à Casablanca, il poussa à la transformation de l’Amicale des cheminots en syndicat et devint, en mars 1929, à sa fondation, secrétaire général de la Fédération des cheminots du Maroc ; il fut révoqué en décembre 1929, et pris en charge comme permanent appointé par la Fédération, participa à l’accueil de Jouhaux en mars 1930 mais quitta le Maroc quelques mois après. Il fut réintégré en 1938 et nommé à Casablanca, après amnistie par le Front populaire, mais il avait cessé toute activité militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2061, notice CHAMPION Pierre [Maroc] par A. Ayache, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 novembre 2022.

Par A. Ayache

SOURCES : Albert Ayache, Histoire du mouvement syndical au Maroc, tome I, 1919-1942. — Dossier de réintégration aux CFM communiqué à Ayache par Henri Prudhomme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable