PASCUCCI Vincent, écrit parfois PASCUSSI Vincenzo

Né en 1924, mort en 2017 ; ouvrier ; résistant ; militant communiste de Nanterre ; élu municipal.

Né dans une famille ouvrière arrivée, avec sa mère, à Nanterre venant d’Italie en 1923, fils d’un mineur antifasciste qui travailla dans le bâtiment avant 1923, la famille vécue dans un hôtel du Petit Nanterre. Vincent Pascussi fit sa scolarité dans une école du Petit-Nanterre où il se fit une bande copain dans l’équipe de foot et se bagarra avec la bande des fils de cadres. Il suivit son père à la Montée au Mur des fédérés et fut surpris d’y retrouver son instituteur qui était socialiste. Il revint à l’école en disant "le maître est des nôtres". Malgré l’insistance de ce maître il quitta l’école à 14 ans, CEP en proche, et travailla comme ouvrier, d’abord comme terrassier, puis dans une usine de jouets, puis à décharger les péniches avant d’entrer chez Simca. Il adhéra alors aux Jeunesses communistes.
La municipalité communiste de Nanterre fut suspendu en septembre 1939. En octobre sa mère mourut. Sa maison fut perquisitionnée à la recherche de tract prouvant son activité communiste clandestine, ils ne furent pas trouvés grâce à un policier qui ferma les yeux. Avec ses amis et amies, dont son amie Louisette, il poursuivit la propagande clandestine à Nanterre. son le nom de Rollin.
il participa à la résistance et à la libération de Nanterre le 21 août 1944, avec Raymond Barbet et son ami Louis Meunier, qui fut abattu par les Allemands
Il siégea au conseil municipal de 1953 à 1977, et resta président de l’Entente Sportive de Nanterre durant près de trente ans.
Pascucci obtint la Médaille de la résistance par décret du 15 octobre 1945, publié au JO du 19 octobre 1945.
Militant de ma mémoire, il témoigna sur la résistance dans les établissements scolaires, et accompagna des élèves à Oradour, au Struthof et à Auschwitz.
Très populaire dans sa ville, il fit l’objet d’une bande dessinée en 2022.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206128, notice PASCUCCI Vincent, écrit parfois PASCUSSI Vincenzo, version mise en ligne le 31 août 2018, dernière modification le 20 septembre 2022.

SOURCE : Sites internet. — Ordre de la Libération, médaille de la Résistance. Un bande dessinée lui a été consacrée, CIAO VINCENT ! Le parcours d’un réfugié italien en banlieue parisienne, Nanterre, Les éditions de l’ArtBoutique, 2022, 209 p., Debora Di Gilio (scénario, Baptiste Daspet (dessin), Marie-Ange Rousseau (dessin) (merci à Alain Bocquet, de la Société d’histoire de Nanterre qui a accompagné ce travail et valorisé le Maitron dans sa ville).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable