FLORET Marcel

Par Eric Panthou

Né le 3 février 1914 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) mort le 6 septembre 1945 à Cladech (Dordogne) ; plombier ; Volontaire de l’Espagne Républicaine membre du Parti communiste (PCF), résistant, condamné par le Tribunal Militaire en 1941 à quatre ans de prison.

Fils de Valérie Ruat, mère célibataire, sans profession, Marcel Ruat fut reconnu par Auguste Floret en 1929 à Clermont-Ferrand.
Marcel Floret a servi en Espagne comme Volontaire de l’Espagne Républicaine, appartenant à la 14e Brigade.
Il fut écroué en février 1941 après qu’une enquête la surveillance exercées sur lui ont révélé qu’il se livrait à une activité communiste. Il avait, selon les aveux d’un de ses camarades, reçu une dizaine de fois d’Antoine Bernard cinq ou six paquets de tracts communistes. Il fut inculpé pour reconstitution de parti dissous et détention et distribution de tracts communistes. Dans le Moniteur du 25 février il était présenté le chef de diffusion de l’organisation clandestine du PCF dirigée par Étienne Néron, arrêté avec une vingtaine de militants en cette fin février. Il habite alors Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Il comparut le 21 juillet 1941 avec 12 autres militants devant le tribunal militaire de la 13e division à Clermont-Ferrand. Il fut condamné à 4 ans de prison et vingt ans de privation des droits civils.
Marcel Floret est mort à Cladech (Dordogne), en septembre 1945, à l’âge de 34 ans, sans qu’on en sache la cause.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206153, notice FLORET Marcel par Eric Panthou, version mise en ligne le 1er septembre 2018, dernière modification le 2 février 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 1296W75, le commissaire chef de la sûreté au préfet, 27 février 1941.— Le Moniteur, 22 juillet 1941.— SHD Vincennes, dossier GR 16 P 226454 (non consulté).— Fiche nominative de l’Amicale des Volontaires de l’Espagne Républicaine, archives privées Henri Verde, U.L.-CGT Clermont-Ferrand.— Etat-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable