FAURE Robert

Par Eric Panthou

Habitant de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Volontaire de l’Espagne Républicaine en 1938.

Robert Faure, prénommé par erreur Antoine par l’AVER, serait né en 1907. Il habitait rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) avant guerre. Il était célibataire. Il était sans doute ouvrier du caoutchouc. C’est un proche d’Henri Verde, licencié Michelin, secrétaire du Syndicat des Produits Chimiques de Clermont-Ferrand. Robert Faure a été Volontaire de l’Espagne Républicaine. Il arriva en Espagne le 24 novembre 1937 et en est revenu mi novembre 1938 avec un autre clermontois, Marius Quitançon.
Le 25 août 1938, il écrit à Henri Verde : Cher Camarade Verde, je viens de recevoir ta gentille lettre, ainsi que le colis de tabac. Je suis heureux ainsi que les quelques copains qui sont avec moi, qui eux attendent les leurs.
Avec ça le moral est revenu le même qu’avant et pourtant le tabac c’est peu de chose, mais au front c’est immense pour le soldat.
Ce qu’il nous faudrait aussi, c’est des avions, tanks et armes automatiques, avec cela en main, il y aurait longtemps que les fascistes seraient en l’air.
Nous sommes heureux de voir qu’en France les Camarades pensent toujours à nous et réclament l’ouverture de la frontière car ils voient bien que la lutte que nous menons les armes à la main, est une lutte contre le capitalisme international.
Soyez énergiques contre vos Cagoulards qui veulent comme en Espagne transformer la France en champ de carnage.
Je voudrais bien que tu me trouves une Marraine pour correspondre, ça fait plaisir et nous aide à lutter.
Merci encore pour le tabac et fais ton possible pour m’en envoyer un autres colis. F.... Robert." Henri Verde, coresponsable avec le socialiste Roger Coulon, du Comité de secours aux blessés et familles des Volontaires espagnols, s’appuie sur cette lettre pour relancer la campagne de collecte d’argent pour le Comité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206173, notice FAURE Robert par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 septembre 2018, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Eric Panthou

Sources : Lettre de Marius Quitançon à Henri Verde, 19 novembre 1938, archives privées Henri Verde, section CGT Michelin, Clermont-Ferrand.— Lettre de Robert F... à Henri Verde, 25 août 1938, archives privées Henri Verde, section CGT Michelin, Clermont-Ferrand.— RGASPI : 545.6.442, p. 175.— http://brigadesinternationales.fr/wiki/FAURE_Antoine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable