VIVAT Jean

Par Eric Panthou

Volontaire de l’Espagne Républicaine, rapatrié à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1938

Jean Vivat était militant communiste depuis 1935 ou 1936 à Lyon. Il a été membre des Volontaires de l’Espagne Républicaine. Il est parti en Espagne le 18 novembre 1936 et en est revenu le 3 août 1938. Il a successivement été caporal, sergent puis adjudant de Bataillon. Il était affecté au Commandement militaire de l’état-major de la 14éme Brigade. Il a également appartenu à la 13éme Brigade. Son Bataillon était le Bataillon Henri Vuillemin, au sein de la 13éme Brigade. Il a été blessé à plusieurs reprises et a été évacué comme grand blessé le 13 août 1938. Il a été rapatrié suite à l’avis de la commission médicale militaire du 18 juillet 1938. Il vit à son retour à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le Comité d’aide aux Familles des Volontaires du Puy-de-Dôme constate dans un rapport que sa santé s’améliore et on essaie de lui trouver un travail de bureau ou de manutention légère. Une aide de 23 francs par jour est également proposée afin de payer la personne l’ayant en pension.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206180, notice VIVAT Jean par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 septembre 2018, dernière modification le 6 septembre 2018.

Par Eric Panthou

Sources : Fiche individuelle de Jean Vivat à l’Amicale des Volontaires de l’Espagne Républicaine.— Lettre du Comité international d’aide au Peuple espagnol à Guy Périlhou, Clermont-Ferrand, le 11 août 1938.— Notes manuscrites sur Jean Vivat et son adhésion au PCF à Lyon, archives privées Henri Verde, section CGT Michelin, Clermont-Ferrand.— Rapport sur les Volontaires partis en Espagne Républicaine, 2éme rapport, archives privées Henri Verde, section CGT Michelin, Clermont-Ferrand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable