LORENZO Manuel

Par Eric Panthou

Né le 8 juin 1907 à Oran (Algérie), membre du Parti communiste (PCF), Volontaire de l’Espagne Républicaine, Résistant, arrêté.

Volontaire de l’Espagne Républicaine, il est parti en Espagne le 19 décembre 1936 et en est revenu le 30 octobre 1938. Il appartenait à la 1ère compagnie du 1er bataillon de la XIVème Brigade internationale, avec le grade de sergent. Il a été blessé deux fois et a été rapatrié avec les autres volontaires. A son retour, il appartient à la section de Clermont-Ferrand de l’Amicale des Volontaires de l’Espagne Républicaine et habite Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Il fait partie du noyau de militants chargés de reconstituer le Parti dans la clandestinité fin 1940 dans le Puy-de-Dôme, sous la direction d’Étienne Néron. Une enquête de plusieurs semaines permet l’arrestation d’une vingtaine de militants fin février 1941, dont Lorenzo. Il apparaît qu’il a reçu des paquets de tracts de d’Antoine Bernard.
Il est jugé par le Tribunal Militaire de Clermont-Ferrand le 21 juillet 1941. Il est condamné à deux ans de prison et à vingt ans de privation des droits civils.
Son nom n’apparaît pas sur le registre des naissances d’Oran à cette date.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206206, notice LORENZO Manuel par Eric Panthou, version mise en ligne le 3 septembre 2018, dernière modification le 3 juillet 2020.

Par Eric Panthou

Sources : Fiche individuelle de Manuel Lorenzo à l’Amicale des Volontaires de l’Espagne Républicaine, archives Henri Verde, section CGT Michelin, Clermont-Ferrand.— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 1296W75 : le commissaire chef de la sûreté au préfet, 27 février 1941 .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 1296W75 : le commissaire chef sûreté au préfet, le 23 février 1941.— Le Moniteur, 22 juillet 1941.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément