Par Michel Thébault
Né le 30 avril 1921 à Saint-Bonnet-Tronçais (Allier), mort en action, décédé des suites de ses blessures le 9 juillet 1944 à l’hôpital de Bourganeuf (Creuse) ; résistant FFI, maquis du Cher, compagnie Surcouf, AS de la Creuse.
René Chamignon était le fils de Louis Chamignon et de Cécile Foucrier. En 1944 il était domicilié à Coust, dans le département du Cher, où il exerçait la profession de cultivateur. Il était marié avec Yvonne Lhéritier.
Il s’engagea dans la Résistance le 6 juin 1944, au sein des FFI du Cher. Il participa le 7 juin 1944 à la prise par les FFI de Saint-Amand-Montrond. Dans la nuit du 7 au 8 juin, environ trois cents maquisards du Cher se replièrent de Saint Amand-Montrond mise à feu et à sang par les soldats allemands et les miliciens, vers Guéret (Creuse). Ils suivirent le 9 juin 1944 en début de matinée (lors de la contre-offensive allemande contre la ville) le repli des résistants creusois vers le sud, leur point de repli se situant pour la compagnie Surcouf à laquelle appartenait René Chamignon, sur la commune de Masbaraud-Mérignat (Creuse), précisément au château de Masbaraud-Mérignat. La compagnie Surcouf intégra alors le bataillon Chateigner de l’AS, actif sur le secteur de Bourganeuf. Une attestation du 30 décembre 1944 contenue dans son dossier AVCC (op. cit.) précise les circonstances de son décès : « Je soussigné lieutenant Chaillaud commandant la compagnie Surcouf, fondue maintenant dans la 3ème compagnie du 1er bataillon du Cher-Nord, certifie que le soldat René Chamignon appartenant à ma compagnie depuis le 6 juin 1944, a été tué près de Bourganeuf (Creuse) le 9 juillet 1944 par une patrouille allemande, au retour d’une mission de reconnaissance ». René Chamignon décéda en fait des suites de ses blessures à l’hôpital de Bourganeuf le 9 juillet 1944 à 13 heures. Inhumé dans un premier temps à Bourganeuf, son corps fut transféré par les services de la Croix-Rouge, au cimetière de Coust le 25 octobre 1944.
Il obtint la mention Mort pour la France le 10 juillet 1945. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Coust ainsi que sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret.
Par Michel Thébault
SOURCES : SHD Caen dossier AVCC Cote AC 21 P 41456 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil, registre des décès 1944, mairie de Bourganeuf, acte n° 66.